Patrimoine

À l’occasion de « LUSSAN SE LIVRE », le 29 août 2021

Une fenêtre ouverte sur le Patrimoine de Lussan :

Lussan et la Fondation du Patrimoine sont partenaires, depuis 2017, pour la rénovation du Château et, tout récemment, la réhabilitation de son chemin de ronde. Autrefois, les sentinelles veillaient sur le village et ses douze hameaux. Désormais, les habitants et les visiteurs vont découvrir, du sommet du château, une exceptionnelle vue panoramique ainsi que les attraits de ce territoire d’exception « entre ciel & garrigue ».

La Fondation du Patrimoine, est un organisme sans but lucratif, reconnu d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997. Elle a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national et de proximité. Elle participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires, en devenant un partenaire privilégié des acteurs locaux. Elle intervient pour des projets portés par des collectivités ou des associations par le lancement de souscriptions avec appel aux dons ; son autre moyen d’action est l’attribution de labels permettant, à des propriétaires privés, la défiscalisation de travaux visibles depuis la voie publique sur un immeuble ayant reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le village de Lussan, village de caractère et plus beau village de France, bénéficie d’un riche patrimoine, naturel et bâti.

Patrimoine naturel : le site le plus remarquable de la commune se trouve dans les Gorges des Concluses, un canyon calcaire creusé par la rivière Aiguillon. Lussan tire son identité de ses paysages de garrigues sauvages et denses.

Patrimoine bâti : des monuments comme le dolmen « la table des turcs » et le menhir ou « pierre plantée » indiquent une présence très ancienne. Le château de Lussan construit au 15ème siècle, siège actuel de la Mairie, est au centre du village. Avec lui, d’autres bâtiments sont répertoriés par l’inventaire des Monuments Historiques : le temple ainsi que le château de Fan. Plusieurs édifices de petit patrimoine rural sont, par ailleurs, à découvrir, comme les fours communaux, la Fontasse, trois filatures, l’ancienne chapelle et le puits du verger.

La sauvegarde de ce patrimoine, comme marques du territoire et engagement vis-à-vis des générations futures, est une réalité pour les habitants de Lussan comme pour la municipalité.

lussan lussan lussan